La Bioanalogie,

une mise en conscience de qui je suis

La bioanalogie est un outil de développement personnel mis au point par J.Philippe Brébion dont il existe de nombreuses références et articles sur  le net.

 

Elle permet d’apprendre à se connaître, à se découvrir dans son propre mode de fonctionnement pour mettre en évidence, en conscience ses propres modes de «survie » et de «vie».

rear-view-woman-wearing-hat-head-looking-trees-forest

 

La Survie : à chaque fois que je me sens agressé, que j’ai peur, que je réagis, de façon violente ou colérique, inappropriée en me renfermant, …. Je ré-agis « en ré-action » à une situation pour me défendre, me protéger d’une source qui m’ébranle, me dérange. Mon instinct animal de survie se réveille brutalement car un stress naît.

A l’inverse, le mode « Vie » correspond à un état de quiétude et de sérénité où j’avance confiant dans la Vie en étant pleinement aligné avec moi-même.

La bioanalogie est l’occasion de mettre en conscience qui je suis tout en quittant la vision limitante du « bien », du « mal », du jugement. Tout ce qui me touche dans ma vie au travers des évènements, des situations vécues, des maladies est à considérer comme une porte ouverte pour découvrir ma peur, ma faiblesse, mes blessures… la raison qui fait que je me « mette en mode survie » et qui m’empêche de mettre en lumière une partie de ma créativité, ce que je suis.

Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous seulement d’être juste avec vous-même.